Le royaume du Qatar est connu pour ses déserts étendus et ses dunes qui coulent, mais cela n’empêche pas Dame Nature de faire pleuvoir à des moments très difficiles, comme le Grand Prix MotoGP de Qatar.
Les qualifications de l’année dernière ont été annulées et la course sportive retardée de plus de 30 minutes en raison de la pluie. Bien sûr, les pilotes MotoGP sont habitués à rouler sur des conditions de piste extrêmement mouillées, mais le fait que le Qatar soit une course de nuit pose de nouveaux problèmes.
Comme le montre cette vidéo, les feux de stade haute puissance qui illuminent le circuit du spectacle de course sportive à deux roues peuvent créer beaucoup de reflets sur une surface mouillée, ainsi que la visière du casque du pilote. En conséquence, les équipes de course ont participé à des essais obligatoires sur sol mouillé sur le circuit afin d’analyser les conditions de conduite et les risques éventuels.
Le directeur des courses de MotoGP au Qatar, Mike Webb, n’a pas expliqué si le test de la série n’était qu’une partie de la préparation en cas de pluie, ou si la série de courses prévoyait de créer une course nocturne améliorée artificiellement.
Bien que ce dernier puisse paraître fou, rappelons-nous que Bernie Ecclestone, de Formule 1, a conçu des idées similaires. Ce que Webb a éclairci, c’est que les coureurs ont le dernier mot en la matière.
« C’est uniquement un test de la visibilité disponible. Il ne s’agit pas de préparer, de faire un temps au tour ou quelque chose du genre. C’est simplement sortir, se promener en groupe et voir quelle est la visibilité et s’ils peuvent le voir. C’est la première question, a déclaré Webb à Crash. Si la réponse est non, nous ne ferons jamais ce sport sous la pluie. Si la réponse est « oui », nous déciderons de notre plan s’il pleut pendant le Grand Prix. »
Après les 30 minutes d’essais, la plupart des pilotes pensaient que les conditions étaient suffisamment bonnes pour faire la course sportive. « C’est bon, je pense que nous pouvons faire une course », a déclaré Valentino Rossi, de Yamaha. « J’étais seul alors je ne sais pas avec le groupe, mais j’ai le sentiment que, même pendant la nuit, vous pouvez rouler sans gros problèmes. »
La saison MotoGP 2018 débute ce week-end sur le circuit international de Losail au Qatar.